Ce contrat porte sur une étude relative à l’utilisation de biomarqueurs avancés d’imagerie permettant l’évaluation des tumeurs solides. Le volume tumoral, un biomarqueur avancé d’imagerie, va être utilisé pour investiguer de façon préliminaire l’efficacité anti-tumorale d’une molécule en phase I.

MEDIAN Technologies (ALMDT), éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques, annonce aujourd’hui avoir signé un contrat ferme avec un de ses clients, un laboratoire pharmaceutique d’envergure mondiale, pour un montant de 206 K€. Ce contrat concerne la mise en œuvre d’un biomarqueur avancé d’imagerie, le volume tumoral, dans une première étude de phase I sur des patients adultes ayant des tumeurs solides avancées.

Dans le cadre de ce contrat, le Progression Free Survival (PFS) sera mesuré chez les patients inclus à l’aide du critère RECIST 1.1[1]. Ce critère, aujourd’hui largement utilisé, permet d’évaluer la réponse au traitement et est basé sur des mesures de diamètre  effectuées sur les tumeurs solides. En parallèle au RECIST 1.1, MEDIAN va mettre en œuvre l’utilisation d’un nouveau biomarqueur d’imagerie, permettant d’obtenir des informations plus précises et plus précoces sur la réponse du patient à sa thérapie. Ce nouveau biomarqueur est basé sur le volume tumoral.

Les données d’imagerie seront acquises dans au moins quatre sites cliniques, localisés en Europe et aux Etats-Unis, ce qui va correspondre à un recrutement de 50 patients.

Nous sommes très fiers de ce nouveau et troisième contrat, signé avec ce laboratoire pharmaceutique, ce qui illustre le climat de confiance que nous avons développé avec ce client d’envergure mondiale”, mentionne Jérôme Windsor, Vice-Président Business Development Pharma de MEDIAN. “Nous sommes également enthousiastes quant au challenge sous-tendu par cette étude : aujourd’hui, les critères d’évaluation de la réponse au traitement en oncologie, comme RECIST, sont limités. En parallèle, les images médicales possèdent d’énormes quantités d’informations précises et cliniquement pertinentes. Nous avons développé chez MEDIAN une expertise scientifique et technologique solide pour exploiter pleinement ces informations et proposer des biomarqueurs avancés d’imagerie. Nous pensons que de telles études incluant ces biomarqueurs, ouvrent désormais la voie à de nouvelles façons de prendre en charge le cancer, pour le bénéfice des patients”, souligne Nicolas Dano, Directeur Business Development  Pharma Europe et Asie.

En parallèle, ce même laboratoire pharmaceutique a attribué à MEDIAN un projet [*] qui représenterait un contrat de 86 K€.

Depuis le début de l’année, MEDIAN Technologies a enregistré 3,9 M€ de prises de commandes, dont 1,0 M€ de commandes fermes  et 2,9 M€ d’attributions de projets [*].

[*] Une attribution de projet est une notification qui annonce que la solution de la société est retenue pour un projet donné. Cela devrait donner lieu à un contrat ferme dans un délai de 18 mois, sous réserve de confirmation des résultats cliniques en phase amont.

[1] RECIST : Response Evaluation Criteria in Solid Tumors – Défini et introduit en 2000 par un groupe de travail international pour standardiser et simplifier les critères de réponse tumorale dans les essais cliniques, RECIST est aujourd’hui largement accepté comme une mesure standardisée de la réponse tumorale. RECIST a été révisé en 2010 (RECIST 1.1.)

Téléchargement Contrat_signé_sept2013.pdf