Résultats semestriels 2017 : Un semestre marqué par un niveau élevé d’investissements pour structurer l’entreprise et préparer l’avenir

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate – 17:45 CEST

• Chiffre d’affaires en croissance : + 36%
  • Résultat opérationnel à -8,7 M€ avec un doublement des charges
  • Trésorerie nette toujours élevée à 35,4 millions d’euros

Median Technologies (ALMDT:PA), The Imaging Phenomics Company®, a publié ses résultats semestriels 2017.

Le Conseil d’administration qui s’est réuni le 5 octobre 2017 a arrêté les comptes semestriels de l’exercice 2017. Ils ont fait l’objet d’un examen limité par les Commissaires aux Comptes. Le rapport financier semestriel est à disposition sur le site internet de la Société mediantechnologies.com dans la section financière.

“Conformément à notre plan de marche, nous avons renforcé nos équipes médicales et commerciales pour préparer l’entreprise à la montée en puissance de nos activités aussi bien pour les essais cliniques que pour le domaine des soins aux patients, tout en nous alignant sur les grands standards mondiaux d’excellence opérationnelle”, déclare Fredrik Brag, PDG de Median Technologies. « Nous avons dans le même temps poursuivi le développement de iBiopsy® (Imaging Biomarker Phenotyping System), notre nouvelle plateforme d’imagerie phénotypique. Notre objectif est de contribuer à l’accélération de l’innovation dans le contexte de la médecine personnalisée grâce à l’imagerie phénotypique. Nous voulons aider les cliniciens à exploiter les biomarqueurs d’imagerie au travers de solutions révolutionnaires intégrant l’Intelligence Artificielle et le Big Data pour leur proposer une compréhension approfondie de la biologie des maladies et des mécanismes du système immunitaire. Notre volonté est d’amener des approches multi-omiques dans le champ de la prise en charge des pathologies, et de faciliter la conversion de nouvelles découvertes en de nouvelles thérapies et de nouvelles stratégies de traitement. »

Informations financières simplifiées (comptes consolidés aux normes IFRS)

En milliers d’euros (chiffres audités) S1 2017 S1 2016
Produit des activités ordinaires 3 958 2 920
Charges de personnel -7 717 -3 810
Charges externes -4 190 -2 560
Résultat opérationnel -8 702 – 3 634
Résultat financier net -168 -37
Résultat net -8 884 -3 657

1er semestre 2017 : des investissements massifs pour préparer l’avenir

Le chiffre d’affaires de Median Technologies s’établit à 3,96 M€ au 1er semestre 2017, en progression de 36% par rapport au 1er semestre 2016, grâce au renforcement de la force commerciale de la société et au déploiement des partenariats stratégiques et commerciaux dans le domaine des essais cliniques.

Au cours du 1er semestre, Median a renforcé ses équipes médicales, commerciales, de R&D et de management tant en France, qu’aux Etats-Unis ou en Asie. La société s’est dimensionnée pour répondre à la croissance future.

Median a recruté plusieurs managers avec en particulier un renforcement des équipes basées aux Etats-Unis (+ 17 personnes). Au global au 30 juin 2017, l’effectif moyen du Groupe s’élevait à 100 collaborateurs contre 76 un an auparavant.

Median a également ouvert une filiale à Hong Kong, qui lui permettra d’appréhender directement les marchés asiatiques et de superviser l’ensemble des opérations réalisées dans la région pour les essais cliniques mais aussi de développer de nouvelles opportunités dans le domaine des soins aux patients.

Enfin, Median a poursuivi ses investissements en R&D pour iBiopsy®, sa plateforme d’imagerie pour développer des solutions permettant de faire des découvertes capitales et innovantes pour la médecine personnalisée en partenariat avec Microsoft.

Compte tenu de ces éléments, l’analyse des résultats fait ressortir sur le semestre :

• Une hausse des charges de personnel liées à la structuration de l’entreprise et à son redéploiement international (US et Asie) ;
  • Une progression des charges externes avec :
    • des frais exceptionnels relatifs à l’implémentation de nouveaux outils pour améliorer la gestion des projets et accroître la productivité technique et opérationnelle (CTMS/ERP/CRM…) ;
    • des frais d’audit et de consulting pour optimiser l’organisation interne et répondre aux différentes normes qui s’imposent à la société ;
    • des frais d’étude et de recherche pour le déploiement de la nouvelle plateforme iBiopsy® et la modernisation de la plateforme LMS (Lesion Management Solution).

Au 30 juin 2017, Median Technologies présente un bilan très solide avec une trésorerie de 35,4 M€ et aucune dette financière. Les capitaux propres s’élèvent à 31,5 M€ suite à l’augmentation de capital réservée à FURUI pour 19,6 M€ en décembre 2016.

Perspectives : Maintien d’une forte dynamique sur de vastes marchés

Dans une recherche constante d’innovation, les équipes de Median poursuivent leur travail d’actualisation de leurs solutions d’imagerie médicale et devraient dans les prochains mois procéder au lancement d’une nouvelle version iBiopsy®, pour différents protocoles de recherche en oncologie appliqués notamment au poumon, à la prostate ou au foie. Cette nouvelle version viendra complémenter la version actuelle dédiée à la quantification de la NASH (Stéatohépatite non alcoolique).

Dans le domaine des soins aux patients, Median poursuit sa très forte collaboration avec son investisseur et partenaire chinois FURUI.  Median travaille avec des grands leaders d’opinion en Chine en vue de participer à des programmes concernant le dépistage et le diagnostic du cancer du poumon et de préparer une mise sur le marché chinois de nouveaux produits.

Enfin, la société poursuit sa structuration pour renforcer son accélération en vue d’une introduction au Nasdaq.

Prochain rendez-vous

Publication des résultats annuels 2017 – 17 Avril 2018