–       Une progression significative des prises de commandes en 2012: 1,7 M€ (+68%).
–       Des résultats qui ne reflètent pas encore l’accélération commerciale.
–       Une montée en puissance des partenariats stratégiques.
–       Premiers succès avec Quintiles: 2,3 M€ de projets attribués début 2013.

MEDIAN Technologies (ALMDT), éditeur de logiciels et fournisseur de services pour l’imagerie médicale, publie aujourd’hui ses comptes annuels arrêtés le 31 décembre 2012.

L’exercice a été marqué notamment par une augmentation significative des prises de commandes et par la montée en puissance des partenariats stratégiques. La dynamique commerciale s’est accélérée début 2013. En effet, MEDIAN a enregistré les premiers résultats significatifs du partenariat avec Quintiles avec l’attribution de trois projets successifs pour un montant global de contrats de 2,3 M€.

RESULTATS 2012:  DES RESULTATS QUI NE REFLETENT PAS ENCORE L’ACCELERATION COMMERCIALE

Les comptes 2012 de MEDIAN Technologies ont été arrêtés par le Conseil d’Administration qui s’est tenu le 9 avril 2013.

En K€, chiffres audités

Chiffre d’affaires

Autres produits*

Total produit d’exploitation

Résultat d’exploitation

(4 708)

(4 157)

Résultat financier

Résultat exceptionnel

Impôt sur les sociétés

(200)

(82)

1 014

(379)

Résultat net

(3 976)

(3 651)

Trésorerie

5 115

8 940

* dont des transferts de charges relatives aux augmentations de capital et qui ont été   comptabilisées en déduction des primes d’émission : 636 K€ en 2011 et 93 K€ en 2012.

Le chiffre d’affaires de MEDIAN Technologies s’élève à 886 K€ en 2012, en augmentation de 19% par rapport à 2011. L’activité pharmaceutique dans le cadre d’essais cliniques a contribué au chiffre d’affaires à hauteur de 479 K€ et l’activité routine clinique en radio-oncologie pour 407 K€.

Les charges d’exploitation sont composées principalement de 3 898 K€ de charges de personnel et de 1 543 K€ de charges externes. Le résultat d’exploitation est négatif de 4 708 K€. Après prise en compte de la charge financière et d’un crédit d’impôt, le résultat net s’inscrit en perte de 3 976 K€

Au 31 décembre 2012, la société dispose d’une situation financière saine avec 1,8 M€ de capitaux propres, 1,1 M€ de dettes financières et 5,1 M€  de trésorerie.

Par ailleurs, MEDIAN Technologies a enregistré 1,7 M€ de prises de commandes en 2012, en augmentation de 68% par rapport à 2011.

Ces prises de commandes comprennent notamment :

• Un important contrat signé avec Sanofi,
  • Un contrat signé avec un groupe biopharmaceutique majeur portant sur le développement de tests compagnons, marché à fort potentiel pour MEDIAN.

Ces contrats, dont les revenus sont reconnus sur des durées pouvant aller de 18 à 36 mois, n’ont contribué que partiellement au chiffre d’affaires de l’exercice 2012.

Au 31 décembre 2012, le carnet de commandes de MEDIAN s’élève à 986 K€ et se répartit à 70% dans les essais cliniques et à 30% dans la routine clinique.

MONTEE EN PUISSANCE DES PARTENARIATS ET PREMIERES CONCRETISATIONS AVEC QUINTILES

Premiers succès du partenariat stratégique conclu avec Quintiles : 2,3 M€ de projets attribués depuis le 1er janvier 2013

Le partenariat conclu avec Quintiles, premier fournisseur mondial de services pour l’industrie pharmaceutique, s’est concrétisé début 2013 avec plusieurs appels d’offres remportés.

MEDIAN avait annoncé en mars l’attribution de deux premiers projets pour un montant global de
2 M€ :

• Un projet de gestion de l’imagerie dans le cadre d’un essai clinique de phase II conduit par un laboratoire pharmaceutique d’envergure mondiale. Les données collectées dans plus de 100 sites investigateurs répartis dans 14 pays concerneront 300 patients. Cet essai, qui devrait être lancé fin 2013, représentera un contrat de 1,4 M€ pour MEDIAN.
  • Un projet de gestion de l’imagerie dans un essai clinique de phase II sur le cancer de la prostate. Les données concernant 250 patients dans 18 pays seront collectées dans plus de 80 sites investigateurs. Ce projet représentera un  contrat de 0,6 M€ pour MEDIAN.

En plus de ces prises de commandes, MEDIAN annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de 0,3 M€ dans le cadre d’un essai clinique de phase I/II sur le cancer du poumon.

Développements de produits communs dans le cadre du partenariat avec Canon

MEDIAN Technologies a renouvelé en 2012 le partenariat signé avec le leader mondial de l’imagerie Canon dont l’objet est le co-développement de produits et services.  Dans le cadre de ce partenariat, MEDIAN a notamment mis au point une offre de cloud computing sur l’infrastructure de Canon. Le pilote a déjà été implémenté et l’offre devrait être disponible mi-2013. Les deux sociétés travaillent également ensemble au développement de produits dans les domaines du diagnostic et de la détection assistée par ordinateur. Un premier projet de technologie commune devrait être finalisé d’ici la fin du premier semestre 2013.

Avancées importantes dans le partenariat avec KLSC

Le partenariat commercial conclu entre MEDIAN et KLSC (Kuwait Life Science Company), et destiné à implanter MEDIAN au Moyen-Orient, est très avancé dans les pays du Golfe (Emirats, Qatar, Koweit). Il porte sur les programmes nationaux de dépistage de certains cancers (poumon, colorectal) et devrait voir sa première concrétisation contractuelle dès 2014. Ce partenariat représente un potentiel de chiffre d’affaires annuel estimé à 10 M€ dans les pays du Golfe.

RENFORCEMENT DU MANAGEMENT

Nomination du Dr. Souhil Zaim en tant que directeur médical

Afin de conforter son positionnement sur le marché des essais cliniques, MEDIAN vient de recruter le Dr. Souhil Zaim au poste de directeur médical.

Docteur en médecine, médecin radiologue, et précédemment directeur médical pour l’oncologie chez la CRO d’imagerie Synarc Inc à San Franscisco, le Dr. Zaim va apporter à MEDIAN plus de 10 ans d’expérience avec les laboratoires biopharmaceutiques dans le domaine de l’imagerie  pour les essais cliniques.

Membre de l’équipe dirigeante de MEDIAN, le Dr. Zaim est responsable de la définition et de l’implémentation de la stratégie médicale et scientifique.  Il va par ailleurs être fortement impliqué dans le développement commercial.

PERSPECTIVES : POURSUITE DE LA MONTEE EN PUISSANCE COMMERCIALE

Depuis son introduction en bourse en 2011, MEDIAN technologies a consacré ses efforts à la structuration de la société à travers la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs mondiaux comme Quintiles et Canon.

« Ces développements, qui à court terme ont fortement mobilisé nos équipes au détriment de l’activité commerciale, commencent à porter leurs fruits. Nous avons collaboré pendant un an avec Quintiles pour mettre en place notre partenariat avec la formation chez eux de 140 commerciaux et 200 gestionnaires de projets. Les trois projets que nous venons de remporter ensemble constituent une première étape majeure. Ils représenteront un montant de contrats de 2,3 M€, c’est-à-dire plus que l’ensemble de nos prises de commandes de l’année 2012. » commente Fredrik Brag, Président Directeur Général de MEDIAN Technologies.
Ces premiers succès valident la pertinence des solutions et illustrent le potentiel des partenariats mis en place. MEDIAN Technologies anticipe ainsi une nouvelle accélération commerciale en 2013.

Téléchargement Resultats_2012.pdf